Hé oui ça y est ! Le premier Drive pour les courses s'est ouvert à Compiègne il y a 2 mois.chronodrive compiègne Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le concept : on fait sa liste de courses sur le site, on choisit l'heure de passage et une fois arrivé sur place vos courses sont dans votre coffre en moins de 5 minutes.

La première question que tout le monde se pose c'est d'abord le prix : Chronodrive et Auchan ne font qu'un depuis 2010. Les prix sont donc les mêmes qu'en grande surface Auchan. Le service Chronodrive est 100 % gratuit : pas d'abonnement, pas d'engagement, pas de surprise donc, Si ça ne vous convient pas vous êtes donc libres de ne plus y revenir. On retrouve en plus des marques "traditionnelles" les produits de la marque Auchan. Le système de cagnotte existe donc aussi et les euros s'accumulent au fur et à mesure si l'on achète les produits de la marque.

Le site est plutôt complet, on retrouve ses produits habituels facilement. Un petit reproche quand même, c'est juste avant de valider la commande que l'on sait si certains produits ne sont pas disponibles. C'est arrivé quelques fois sur un ou deux produit(s) mais c'était le début aussi. L'interface permet de sauver des listes de courses, d'en retrouver l'historique et donc de gagner du temps chaque semaine. Une fois sa liste finalisée, on vous propose de choisir une heure de passage (et un jour bien sûr) et enfin bonne note, le règlement peut se faire au moment du retrait des courses sur place sur les bornes dont je reparlerai plus tard.Chronodrive.jpg

Mais bien sûr une question importante subsiste : Et les produits frais ? C'est vrai que le choix n'est pas aussi conséquent qu'en magasin, que souvent les tomates viennent d'Espagne (précisé sur le site, plutôt sympa) mais il est tout a fait possible de disposer de légumes et de fruits convenables. Vous allez me dire oui mais ma salade ou mes tomates, j'aime bien les choisir ! Hé bien ne vous inquiétez pas c'est une obligation de leur part de vous montrer l'état des fruits et légumes avant de vous les mettre dans le coffre, donc si vous jugez que vous n'auriez pas pris ceux là, on vous les change de suite ! Je précise enfin que tous les produits nécessitant d'être entreposés à la "fraicheur" le sont vraiment, du fromage en passant par les surgelés et même certaines boissons (de la bière toute fraîche par exemple est proposée, c'est indiqué "Déjà Frais" sur le site aussi)

Voilà votre première commande est passée et vous voilà à l'entrée devant une borne tactile. Un numéro client à rentrer (ou à badger quand vous aurez la carte code-barres distribuée par un employé à votre premier passage), on vérifie le prix de la commande, on paye par carte bleue (à moins de l'avoir fait en ligne bien sûr) et là votre ticket de caisse sort avec un numéro de quai inscrit dessus. On gare la voiture et il ne reste plus qu'à attendre.TB_VAN_DSC3514 En principe le client n'est pas obligé de sortir de la voiture mais bon....personnellement je donne un coup de main à charger la voiture et puis il faut contrôler les fruits et légumes aussi ! En moins de 3 minutes un employé chronodrive arrive avec une sorte de long chariot équipé de caissettes qui visiblement ne sont pas entreposées au même endroit car certaines sont froides au toucher, bon point pour la garantie fraicheur. L'employé scanne votre ticket de caisse (bah oui ça évite de se retrouver avec les 10 kg de croquettes pour chien juste parce que vous avez lu quai n°6 au lieu de quai n°9 :)) et hop on charge le coffre. Heureusement les produits sont mis dans des sacs offerts qu'il suffit de ramener la prochaine fois (ou pas) afin qu'ils soient recyclés. Voilà vos courses sont faîtes !quai.jpg

En conclusion; c'est un service 100 % gratuit, efficace et surtout qui vous fait gagner un temps incroyable. Certains diront que c'est une forme de consommation qui va tuer les petits commerces (les hypers le font déjà) et l'emploi (caissières, chefs de rayon, commerciaux et vendeurs)....d'autres critiqueront le principe de devoir toujours aller plus vite....Je comprends ces critiques mais bon je trouve que ce mode de consommation a aussi plein d'avantage : le mérite d'éviter de tomber dans le piège de la consommation (moins de tentation car souvent la liste de courses peut se rallonger une fois sur place en hyper), plus de magasins à climatiser (à outrance parfois), à chauffer, à éclairer...et aussi une localisation du magasin très pratique car près des grands axes donc moins de déplacement.... Bref voici mon expérience Chronodrive.

Ps : pour les geeks ;) il existe une application Android (ou Iphone) qui permet de faire ses courses à partir de son téléphone, bien pratique pour des courses de dernière minute quand vous n'avez pas d'accès Internet facilement.