J'ai testé pour vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 2 juillet 2011

Pc Portable : Asus X52JU-SX365V en 15 pouces


Bonjour, voici un petit test rapide d'un portable à 449 € de marque Asus : le modèle est le Asus X52JU-SX365V en 15 pouces.

asus.jpg

C'est le 2ème portable Asus que j'achète en 1 an et demi donc je commence un peu à connaître le produit. Tout d'abord la configuration dans les grandes lignes :

  • Processeur Intel® Core™ i3-370M (2,4 GHz)
  • 500 Go SATA
  • 4 Go de RAM
  • 15,6" HD LED ColorShine
  • Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 6370 512 Mo dédiés
  • Webcam 1 M de pixels (et pas 300 000 comme certains sites l'affirment...par défaut je pense)
  • Graveur de DVD Dual Double Couche
  • WIFI-N et ethernet
  • lecteur de cartes mémoire,3 USB, 1 HDMI et 1 VGA
  • Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits


Commençons par le design : hyper sobre et très classieux, les matériaux sont plutôt de bonne qualité,la couleur extérieure est marron mais c'est très difficile de voir la différence avec un autre modèle noir que je possède. Par contre on retrouve bien un clavier marron (les touches sont noires) avec un plastique de qualité moyenne il faut dire. Pas de boutons spéciaux (pour monter le volume ou lancer telle ou telle application) ce qui est un plus car le plus souvent ces fonctionnalités tendent à fonctionner un peu aléatoirement (je dis ça par rapport à un portable HP qui à la longue ne répond pas toujours à ces fameuses touches). On retrouve simplement 2 boutons, programmable pour la mise en route (ou l'arrêt) (et) ou la mise en veille (prolongée). Bien sûr le son et la luminosité se réglent aussi par combinaison de touches. (touche fonction Fn)

L'écran est par contre assez brillant (c'est le cas de beaucoup de modèles maintenant) et gênera donc dès qu'une source lumineuse se trouve derrière ou que l'on soit gêné par un reflet. En extérieur par exemple avec du soleil c'est très difficile de voir quelque chose.

Passons à la technique : ce portable est équipé des processeurs Intel i-core 3 qui sont des processeurs double-cœur capables d'en simuler 2 de plus. Cela représente 2 avantages : il est capable de suivre sans problème sur des logiciels gourmands en ressources (de la vidéo, de l'encodage, des applications lancées simultanément) et surtout qui peut le plus peut le moins : lorsque les sollicitations sont moindres (surf,bureautique), le processeur devient très économe et consomme beaucoup mois de puissance. Cela le préserve et surtout évite d'avoir la vitesse du ventilateur qui s'emballe. Ce portable est donc très silencieux et dégage peu de chaleur (je dis ça pour ceux qui l'ont souvent sur les genoux).Pour l e reste, rien à redire, sauf pour les joueurs qui, si ils veulent jouer aux dernières nouveautés pourront le faire mais en réglant les options graphiques de façon "raisonnable". J'ai testé Trackamania Nations et c'est très fluide même en réseau avec un nombre important de concurrents.

Le Touch Pad est un modèle du genre : il dispose d'une surface granulée et permet des combinaisons très faciles : on tape d'un doigt pour effectuer un clic gauche, on tape avec 2 doigts pour le clic molette (lancement d'un onglet par exemple sous Firefox), on glisse 2 doigts pour faire défiler (scroll molette) et enfin on tape avec 3 doigts pour effectuer un clic droit. Sa surface granulée est très appréciable par rapport aux surfaces lisses de chez HP, elle est plus précise et plus agréable au toucher.

Windows 7 est vraiment très séduisant mais est surtout à des années lumières de Vista ! L'interface est sobre, simple et intuitive. Sur ce portable, à part Trend Micro (antivirus) de pré-installé (plus quelques softs de chez Asus), rien d'autre à signaler ce qui est un bon point car sur mon 1er Asus, Office 2007 était pré-installé et cause souvent des problèmes avec Office 2003 avec lequel je travaille. Une fois allumé, on arrive sur Windows 7 en moins de 20s, l'arrêt est aussi rapide.

Niveau autonomie, il tient un peu plus de 2h sur des applications courantes. Plusieurs modes de gestion de l'énergie sont proposés et on peut bidouiller facilement pour augmenter l'autonomie.

Le seules critiques négatives sont principalement le son (pourtant du Altec) qui manque de grave (un petit logiciel SRS premium sound permet d'affiner le réglage car le son par défaut est une horreur, la stéréo simulée par exemple permet d'avoir un meilleur rendu) et les couleurs de l'écran un peu fades à mon goût. La Webcam pêche un peu dès que la luminosité est faible mais c'est tout à fait normal comparé aux webcams de base que l'on peut trouver.

A ce prix il reste pour moi le meilleur choix, certains notebooks haut de gamme sont quasiment au même prix mais ce portable les dépasse vraiment niveau matériel. Il reste relativement léger et possède un clavier numérique ce qui est important pour moi quand on manipule souvent des chiffres !

Il est à 449 € sur certains sites, je vous recommande donc vivement ce portable.


Ps : pour le son je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans cette enceinte auto-alimentée (batterie intégrée) Oveesound de chez Yoo Digital qui a un son vraiment impressionnant par rapport à sa taille,une taille réduite et des basses très performantes !

vendredi 1 juillet 2011

Chronodrive à Compiègne


Hé oui ça y est ! Le premier Drive pour les courses s'est ouvert à Compiègne il y a 2 mois.chronodrive compiègne Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le concept : on fait sa liste de courses sur le site, on choisit l'heure de passage et une fois arrivé sur place vos courses sont dans votre coffre en moins de 5 minutes.

La première question que tout le monde se pose c'est d'abord le prix : Chronodrive et Auchan ne font qu'un depuis 2010. Les prix sont donc les mêmes qu'en grande surface Auchan. Le service Chronodrive est 100 % gratuit : pas d'abonnement, pas d'engagement, pas de surprise donc, Si ça ne vous convient pas vous êtes donc libres de ne plus y revenir. On retrouve en plus des marques "traditionnelles" les produits de la marque Auchan. Le système de cagnotte existe donc aussi et les euros s'accumulent au fur et à mesure si l'on achète les produits de la marque.

Le site est plutôt complet, on retrouve ses produits habituels facilement. Un petit reproche quand même, c'est juste avant de valider la commande que l'on sait si certains produits ne sont pas disponibles. C'est arrivé quelques fois sur un ou deux produit(s) mais c'était le début aussi. L'interface permet de sauver des listes de courses, d'en retrouver l'historique et donc de gagner du temps chaque semaine. Une fois sa liste finalisée, on vous propose de choisir une heure de passage (et un jour bien sûr) et enfin bonne note, le règlement peut se faire au moment du retrait des courses sur place sur les bornes dont je reparlerai plus tard.Chronodrive.jpg

Mais bien sûr une question importante subsiste : Et les produits frais ? C'est vrai que le choix n'est pas aussi conséquent qu'en magasin, que souvent les tomates viennent d'Espagne (précisé sur le site, plutôt sympa) mais il est tout a fait possible de disposer de légumes et de fruits convenables. Vous allez me dire oui mais ma salade ou mes tomates, j'aime bien les choisir ! Hé bien ne vous inquiétez pas c'est une obligation de leur part de vous montrer l'état des fruits et légumes avant de vous les mettre dans le coffre, donc si vous jugez que vous n'auriez pas pris ceux là, on vous les change de suite ! Je précise enfin que tous les produits nécessitant d'être entreposés à la "fraicheur" le sont vraiment, du fromage en passant par les surgelés et même certaines boissons (de la bière toute fraîche par exemple est proposée, c'est indiqué "Déjà Frais" sur le site aussi)

Voilà votre première commande est passée et vous voilà à l'entrée devant une borne tactile. Un numéro client à rentrer (ou à badger quand vous aurez la carte code-barres distribuée par un employé à votre premier passage), on vérifie le prix de la commande, on paye par carte bleue (à moins de l'avoir fait en ligne bien sûr) et là votre ticket de caisse sort avec un numéro de quai inscrit dessus. On gare la voiture et il ne reste plus qu'à attendre.TB_VAN_DSC3514 En principe le client n'est pas obligé de sortir de la voiture mais bon....personnellement je donne un coup de main à charger la voiture et puis il faut contrôler les fruits et légumes aussi ! En moins de 3 minutes un employé chronodrive arrive avec une sorte de long chariot équipé de caissettes qui visiblement ne sont pas entreposées au même endroit car certaines sont froides au toucher, bon point pour la garantie fraicheur. L'employé scanne votre ticket de caisse (bah oui ça évite de se retrouver avec les 10 kg de croquettes pour chien juste parce que vous avez lu quai n°6 au lieu de quai n°9 :)) et hop on charge le coffre. Heureusement les produits sont mis dans des sacs offerts qu'il suffit de ramener la prochaine fois (ou pas) afin qu'ils soient recyclés. Voilà vos courses sont faîtes !quai.jpg

En conclusion; c'est un service 100 % gratuit, efficace et surtout qui vous fait gagner un temps incroyable. Certains diront que c'est une forme de consommation qui va tuer les petits commerces (les hypers le font déjà) et l'emploi (caissières, chefs de rayon, commerciaux et vendeurs)....d'autres critiqueront le principe de devoir toujours aller plus vite....Je comprends ces critiques mais bon je trouve que ce mode de consommation a aussi plein d'avantage : le mérite d'éviter de tomber dans le piège de la consommation (moins de tentation car souvent la liste de courses peut se rallonger une fois sur place en hyper), plus de magasins à climatiser (à outrance parfois), à chauffer, à éclairer...et aussi une localisation du magasin très pratique car près des grands axes donc moins de déplacement.... Bref voici mon expérience Chronodrive.

Ps : pour les geeks ;) il existe une application Android (ou Iphone) qui permet de faire ses courses à partir de son téléphone, bien pratique pour des courses de dernière minute quand vous n'avez pas d'accès Internet facilement.

Ouverture du blog

Bonjour et bienvenue à vous.

Ce blog a pour but d'apporter de l'aide aux consommateurs que nous sommes. Test d'appareils high-tech, électroménagers, magasins, services après-vente etc.....